Accueil > Actualités


Communiqué de presse

25 mai 2020

Face à la crise économique, Groupama Assurance-crédit & Caution poursuit sa politique responsable vis-à-vis des filières agroalimentaires et secteurs industriels


Deux mois de confinement ont mis à mal de nombreuses entreprises. Comment vont-elles pouvoir redémarrer leur activité alors que certains de leurs débouchés tels que la RHF sont à l’arrêt ? Comment l’assurance-crédit, qui garantit le crédit interentreprises, peut-elle favoriser ou au contraire peser sur cette reprise ? Et quelle est la position de Groupama Assurance-crédit & Caution ?

L’assurance-crédit directement impactée par les effets de la crise

Groupama Assurance-crédit & Caution est un observateur privilégié de la conjoncture économique. Dès l’apparition du Covid-19 en Chine, nous avons constaté un infléchissement significatif du comportement de paiement des importateurs chinois. Problème de trésorerie ou pur opportunisme, il n’en demeure pas moins que nombre de nos assurés ont commencé à subir des retards de paiement voire des impayés avérés.
Avec l'expansion mondiale de l'épidémie et la généralisation du confinement, les effets sur les entreprises ont été soudains et très brutaux, notamment en Europe. Sur les neuf dernières semaines, Groupama Assurance-crédit & Caution constate une augmentation de plus de 100 % des déclarations de sinistres par rapport à la même période l’an dernier. « Nous sommes dans la situation d’un industriel qui subit, du jour au lendemain, un doublement du cours de sa matière première sans capacité d’ajuster ses prix. » Jean-Michel Pérès, DG de Groupama Assurance-crédit & Caution

Groupama maintient sa politique de risque en s’appuyant sur sa connaissance du secteur

Dans une telle conjoncture et pour réduire leur exposition, les assureurs-crédit peuvent être tentés de restreindre l'octroi des garanties, en diminuant massivement les limites de crédit sur des bases sectorielles. Chez Groupama Assurance-crédit & Caution de telles pratiques n’ont pas cours. « Notre rôle est d'accompagner nos assurés lorsque le risque reste supportable », indique Jean-Michel Pérès.

Notre connaissance des filières nous permet de moduler les éventuelles diminutions d’encours garantis en fonction du risque réel. Voire d'y renoncer si la solvabilité de l’acheteur est saine, ou si les mesures prises par l'entreprise pour passer ce cap difficile nous convainquent. Ainsi, Groupama Assurance-Crédit & Caution a maintenu son niveau d’engagement d’avant-crise et est en capacité d’accorder des lignes à de nouveaux clients. « Cette politique responsable en matière de risque favorisera la reprise des activités, en garantissant le maintien du crédit interentreprises. » conclut Jean-Michel Pérès.

Des mesures d’accompagnement en faveur des assurés

Dès le début de la crise, Groupama Assurance-Crédit & Caution a assoupli l’application de ses dispositions contractuelles.
• Depuis début avril, les délais de déclaration de sinistres sont allongés, pour tenir compte du ralentissement des courants d’affaires et des perturbations au sein des entreprises.
• Les indemnités sont versées avec un mois d’avance, pour soutenir la trésorerie des assurés.
• Depuis près d’un mois, nos assurés se voient proposer des garanties adossées à un dispositif public (Cap / Cap+ et Cap Francexport). Elles complètent celles déjà accordées, tant sur les acheteurs français que sur les marchés export.
Fidèle à sa politique de relations de long terme avec ses assurés, Groupama est là pour les soutenir : par un octroi de garanties cohérent avec la réalité du risque, et par des dispositions temporaires (assouplissement des contrats, couvertures complémentaires) qui accéléreront la reprise de l’activité.