Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 16 - Octobre 2022
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution


ÉDITO



Retour probable de la récession

 

Notre monde fait face à des crises multiples qui s’entrechoquent et s’alimentent mutuellement. L’inflation atteint 7,5% dans le Monde.

Aux causes conjoncturelles (hausse des coûts des matières) devraient succéder des facteurs de moyen‑terme : boucles salaires – prix, coût de la transition écologique…

Et les prévisions de croissance du PIB mondial pour 2022 ne cessent d’être revues à la baisse pour ne plus s’établir désormais qu’autour de +3 % seulement.

En toile de fond, il y a bien sûr la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui frappent durement le Vieux Continent. Mais il ne faut pas oublier que les deux locomotives de l’économie mondiale sont aussi dans le marasme… Les États-Unis sont empêtrés dans un marché de l’emploi en surchauffe et la Chine s’enlise dans les reconfinements (Covid) et une crise immobilière qui prend de l’ampleur.

Avec un potentiel de croissance réduit par l’action des Banques Centrales, qui augmentent activement les taux d’intérêt pour endiguer l’inflation, et des marchés toujours très volatils (notamment sur les matières premières), l’avenir proche s’obscurcit indubitablement pour l’économie mondiale…

SOMMAIRE


Conjoncture

Page spéciale : tensions sur le secteur agroalimentaire au niveau global

Cours mondiaux des matières premières

France : dynamiques sectorielles


TÉLÉCHARGER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS