Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 20 - Février 2024
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution


ÉDITO



2024, année de tous les dangers ?

 

Près de deux ans après avoir commencé à appuyer sur le frein pour faire rentrer l’inflation dans le rang, les grandes Banques Centrales semblent enfin avoir gain de cause : l’économie européenne a clairement ralenti en 2023, tandis que l’économie américaine semble prendre le même chemin.
Il faut dire que les grands argentiers auront mis le paquet, en portant leurs taux directeurs à des niveaux inconnus depuis plus de 15 ans, respectivement 4,5 % en zone euro et 5,5 % aux Etats-Unis, contre 0 % et 1 % début 2022.
La réaction aura été immédiate pour les secteurs de la construction et de l’immobilier, en plein marasme des deux côtés de l’Atlantique, avec une multiplication des faillites de promoteurs et d’agents immobiliers.
Le reste de l’économie aura mis plus de temps qu’à l’accoutumée pour répondre à des conditions de financement devenues défavorables. Dans un premier temps, les agents privés ont pu maintenir leur rythme de consommation et d’investissement, en raison d’une surépargne accumulée du temps de la crise Covid. Les bas de laine étant désormais épuisés, la forte hausse des taux d’intérêt a réduit la capacité d’emprunt et la solvabilité des emprunteurs, qu’ils soient ménages ou entreprises.Les banques sont devenues alors plus méfiantes en réduisant leurs prêts, entrainant une baisse généralisée des dépenses de consommation, et une augmentation des défaillances d’entreprises qui ont déjà progressé de 37 % en France entre 2022 et 2023.
La dégradation économique en cours devrait désormais se poursuivre en 2024, les banquiers centraux n’ayant toujours pas modifié leur politique monétaire pour l’assouplir. Les autorités devraient toutefois réagir à partir de l’été afin d’éviter que l’économie ne cale trop fortement. Mais les effets positifs de ce changement de cap ne se feront ressentir qu’en toute fin d’année et plus certainement en 2025.
En attendant, accrochez vos ceintures !

SOMMAIRE


Conjoncture

Page spéciale : Allemagne

Cours mondiaux des matières premières

France : dynamiques sectorielles


TÉLÉCHARGER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS