Groupama Assurance-crédit & Caution fête cette année ses 45 ans, l’occasion de dresser un bilan sur les grandes évolutions économiques mondiales.
Tensions politiques, économiques sociales, crises financières ou géopolitiques, guerres… les 45 dernières années n’auront pas été un long fleuve tranquille. Et on ne peut pas dire que le monde se soit apaisé au cours des 45 dernières années.
Si l'on regarde les 3 blocs économiques majeurs actuels bien des choses ont changé : la Chine a émergé de manière fulgurante jusqu’à devenir un concurrent légitime de la superpuissance mondiale que constituait les États-Unis, tandis que l’Europe n’a jamais si bien porté son diminutif de Vieux continent, avec un déclassement qu’elle semble avoir bien du mal à freiner.
Nous revenons dans ce numéro spécial associé au 45ème anniversaire de GAC, sur les raisons expliquant ces vastes mouvements qui cachent des trajectoires moins rectilignes qu’elles n’y paraissent. Une chose est toutefois sûre aujourd’hui : en multipliant les stratégies non coopératives au niveau international et en misant tout sur une politique pro-business, les États-Unis n’ont jamais semblé, depuis 45 ans, autant en position de force qu’à l’heure actuelle, les autres puissances paraissant engluées dans des problèmes structurels majeurs.