Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 17 - Février 2023
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution


ÉDITO



Retour probable de la récession

 

Après avoir subi trois chocs majeurs (pandémie de Covid, guerre en Ukraine et crise énergétique) qui auraient largement pu la mettre à bas, l’économie mondiale se montre encore résistante en ce début d’année. Les projections de croissance tablent ainsi sur une augmentation du PIB réel mondial de +2,9 % en 2023, avec une inflation moyenne qui redescend à 6,6 %, après avoir connu un pic à 8,8 % en 2022.

Dans les faits, les incertitudes macroéconomiques se réduisent au sein des grandes zones économiques. Les politiques monétaires de la Fed et de la BCE sont désormais relativement claires et la Chine s’est portée garante de son secteur immobilier dont la crise menaçait jusque-là de contagion le reste du monde.

Attention cependant, aucune de ces zones n’aura le dynamisme suffisant pour jouer le rôle de locomotive en 2023. De plus, de nouveaux enjeux apparaissent, notamment liés à la réduction des liquidités. L’optimisme doit donc rester mesuré, l’économie mondiale se trouvant dans un entredeux pouvant déboucher du mauvais côté.

Et l’Europe est certainement une zone particulièrement fragile en raison de sa dépendance énergétique et de sa proximité avec le conflit russo-ukrainien.

SOMMAIRE


Conjoncture

Page spéciale Chine

Cours mondiaux des matières premières

France : dynamiques sectorielles


TÉLÉCHARGER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS