Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 11 - Février 2021
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution


ÉDITO



2020, une récession mémorable

 

L’année 2020 fera date, avec près de 2 millions de décès dus à la Covid-19 à travers le monde et une crise économique d’une violence extrême, ainsi qu'une chute de - 6,2 % du PIB créé par habitant au niveau mondial.
Historiquement, il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale pour trouver une contraction supérieure (- 15,4 %) en 1945. Fort heureusement, les plans de relance astronomiques décidés par la plupart des gouvernements des grands pays, financés par une impression monétaire massive et inédite par les Banques Centrales, sont parvenus à limiter les dommages.
Si la lumière apparaît désormais au bout du tunnel, le monde devra bientôt surmonter des effets inquiétants  : une déconnexion entre économie réelle et marchés financiers à son paroxysme, un endettement public et privé atteignant des sommets, et une incertitude grandissante sur la capacité de nombre d’entreprises à survivre lorsque les mesures de soutien disparaîtront… dans un contexte international tendu où l’Asie semble creuser son avance sur le reste du monde.

SOMMAIRE


Conjoncture

Page spéciale : la Chine, un an après le coronavirus

Cours mondiaux des matières premières

France : dynamiques sectorielles


TÉLÉCHARGER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS