Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 12 - Juin 2021
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution


ÉDITO



Vers une reprise chaotique ?

 

La sortie de crise tant attendue est en vue : la vaccination devrait finalement avoir raison de la Covid-19 au second semestre 2021. Très clairement, cela signifie le retour des beaux jours pour l’économie mondiale qui devrait croître d’environ 6 % cette année.

Des incertitudes demeurent toutefois quant aux dommages collatéraux issus des politiques monétaires extrêmement expansionnistes des Banques Centrales.La surabondance de liquidités qui en résulte attise particulièrement une forte spéculation sur les matières premières dont les prix flambent tous à l’heure actuelle. Avec l’explosion concomitante des coûts de transport, le risque inflationniste resurgit bien plus tôt que dans les phases de reprises plus traditionnelles.

Cela n’est évidemment pas une bonne nouvelle car les entreprises ne pourront pas supporter très longtemps une hausse substantielle des coûts de production. Dans de telles conditions, la reprise pourrait s’avérer plus chaotique que prévu, d'autant que l'on ne mesure pas les conséquences sur les entreprises de l'arrêt des mesures d'aide adoptées depuis le premier confinement.

SOMMAIRE


Conjoncture

Page spéciale : le risque inflationniste
va rester limité

Cours mondiaux des matières premières

France : dynamiques sectorielles


TÉLÉCHARGER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS