Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 15 - Juin 2022
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution


ÉDITO



Ukraine : les effets d’une guerre

 

L’invasion de l’Ukraine en février dernier a été un véritable coup de massue pour l’économie mondiale, déjà désorganisée par la Covid. Depuis lors, l’inflation se généralise et ne cesse d’accélérer. En 2022, le monde devrait ainsi connaître une inflation annuelle de près de 7 %, avec des situations très inégales.

Les économies avancées (5,7 % d’inflation annuelle) souffrent de la hausse des prix de l’énergie. Le bloc des pays Émergents (8,5 % d’inflation) se fracture, entre ceux qui exportent beaucoup et bénéficient de la hausse des cours mondiaux, et les autres. Mais le pire pourrait survenir dans les économies vulnérables, où l’inflation dépassera parfois sans peine les 10 % en raison des prix des produits alimentaires qui flambent ranimant le spectre d’une crise alimentaire majeure et des crises politiques qui en résultent.

Dans ce contexte, la plupart des Banques Centrales resserrent désormais les conditions de financement de l’économie. Les taux d’intérêt remontent rapidement et les premiers signes de ralentissement économique commencent déjà à apparaître çà et là.

SOMMAIRE


Conjoncture

Page spéciale : focus Émergents

Cours mondiaux des matières premières

France : dynamiques sectorielles


TÉLÉCHARGER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS