Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 22 - Octobre 2024
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution


ÉDITO



Fin d’année pleine d’incertitudes

 

Si les banques centrales ont réussi à ramener l’inflation dans le rang sans créer pour l’instant de récession et commencent désormais à desserrer la vis, l’année 2024 est encore loin d’être terminée.
Entre les tensions géopolitiques multiples, les élections présidentielles américaines et le dérapage budgétaire de la France, la fin d’année s’annonce tendue !
Une guerre ouverte entre Israël et l’Iran pourrait avoir des conséquences terribles sur l’ensemble du monde, avec dans un premier temps une envolée des prix du pétrole qui ramènerait les pressions inflationnistes sur l’ensemble du globe.
De plus, le retour à la Maison Blanche de D. Trump en janvier prochain après les élections de novembre pourrait déboucher sur une augmentation des barrières douanières aux États-Unis.
Ces dernières seraient fortement dommageables pour la France, pour qui ce pays est le 4ème client… Cela renforcerait les difficultés de la France à équilibrer la balance commerciale qui se dégrade depuis longtemps notamment dans le secteur Agroalimentaire souvent présenté comme un fleuron des exportations françaises et dont la compétitivité internationale s’est érodée depuis une vingtaine d’années.
Nous présentons en page 4 un petit focus sur ce sujet à l’occasion du SIAL où Groupama Assurance-crédit & Caution sera présent pour accompagner ses clients.

SOMMAIRE


Conjoncture

Cours mondiaux des matières premières

France : dynamiques sectorielles


TÉLÉCHARGER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS