Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 20 - Février 2024
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution



COURS MONDIAUX DES MATIÈRES PREMIÈRES

Matières premières agricoles : le reflux continue



Les prix des matières premières agricoles auront baissé de 10,3 % en 2023, avec cependant de fortes disparités entre les différents produits.


Céréales

Le prix des céréales a drastiquement chuté en 2023 (-18,6 %), conséquence d’une production bien supérieure à ce qui était prévu. En fin d’année, l’arrivée des récoltes de l’hémisphère Sud a tiré les prix vers le bas pour plusieurs types de céréales, blé en tête.

Huiles végétales

Le prix des huiles alimentaires a reculé en 2023, avec une baisse de 12,8 %, en restant stable sur la fin d’année. Cette stabilité s’explique par un équilibre entre la hausse des prix de l’huile de palme et de tournesol et la baisse des prix de l’huile de soja et de colza.

Produits laitiers

17,8 % de baisse de prix des produits laitiers sur un an, malgré un léger rebond en fin d’année dernière. En janvier, les prix du beurre ont connu une légère hausse grâce à l’augmentation de la demande en Asie et la diminution des stocks en Europe. Les prix du lait écrémé en poudre et du fromage ont toutefois reculé en raison d’une plus faible demande.

Produits carnés

Seuls les prix des produits carnés ont peu diminué sur un an (-1,2 %). Toutefois, l’abondance de la production et une faible demande mondiale ont tiré les prix vers le bas en janvier pour la viande de volaille, porcine et bovine.

Sucre

Les prix du sucre sont les seuls à avoir grimpé en 2023, avec 15,9 % de hausse. La raison sous-jacente est climatique : les précipitations au Brésil ont été plus faibles que prévues, impactant de facto la production locale, quand les productions en Thaïlande et en Inde ont démarré lentement.