'indice FAO des prix des céréales reste inférieur de 8,2 % par rapport à ceux de mai 2024. Cette baisse est en partie due aux prix du maïs qui ont largement reculé pendant le mois grâce à une forte disponibilité, ainsi que la baisse des prix du sorgho, de l’orge et du blé
Le prix des huiles végétales est en recul de 5,8% par rapport au mois précédent mais reste toujours supérieur à ses niveau de 2024 de 19,1 %. La poursuite de la baisse de l’indice s’explique par le repli des cours des huiles de palme, de colza, de soja et de tournesol.
Les produits laitiers voient leurs prix en mai supérieurs de 21,5 % à ceux de mai 2024. Cela est dû à des prix internationaux du beurre historiquement hauts et une augmentation des prix du fromage et du lait entier en poudre à la suite d’une forte demande en Asie.
L'indice FAO des prix de la viande est en hausse de 6,8 % sur un an et de 1,3 % sur un mois. La hausse mensuelle est principalement due à l’appréciation des prix internationaux des viandes bovine, ovine et porcine, qui a plus que compensé un repli des cours de la volaille.
L'indice FAO des prix du sucre est en baisse depuis trois mois, soit 6,6% de moins que l’année dernière à la même période. La faible demande de sucre au niveau mondial est la cause première de ce repli.