L’Initiative céréalière de la mer Noire pour permettre la circulation des céréales malgré la guerre en Ukraine, lancée en 2022, n’a pas été reconduite par la Russie durant l’été. Cette décision n’a pas empêché les prix du blé de baisser de -1,6 % en septembre. Cela a compensé la hausse des prix du maïs et du sorgho (7,0 % en septembre).
Le prix des huiles alimentaires a repris le chemin de la baisse en août et septembre (-6,9 % sur les deux mois) après un léger rebond, grâce à une baisse des prix sur l’huile de palme, de tournesol et de soja liée à de bonnes récoltes.
Neuf mois de baisse consécutifs pour les prix des produits laitiers (-23,9 % sur un an), tirés vers le bas par une baisse des importations chinoises et une bonne production dans les régions productrices, dont l’Océanie.
: Les prix des produits carnés connaissent un recul de -5,0 % depuis juin. Quel que soit le type de viande, les prix ont baissé en raison de deux facteurs principaux : une production abondante et des importations, souvent chinoises, en baisse.
Les prix du sucre ont atteint leur plus haut niveau depuis novembre 2010 au mois de septembre. Cela est dû à des prévisions dégradées pour la saison de production en raison de la sécheresse dans les pays producteurs et des conséquences attendues du phénomène El Niño.