L'indice FAO des prix des céréales est resté stable en janvier, mais reste en dessous de l'année précédente de 6,9 %. Les prix du blé ont baissé, ceux du maïs ont augmenté, dépassant les niveaux de l'an dernier, tandis que le riz a vu ses prix chuter, équilibrant de fait l’indice des prix pour cette catégorie.
Le prix des huiles végétales est en recul de 5,6% par rapport au mois précédent. La baisse s’explique principalement par un recul des prix mondiaux de l’huile de palme et de l’huile de colza, tandis que les cours de l’huile de soja et de l’huile de tournesol sont restés stables.
Les produits laitiers voient leur prix s’affermir de 2,4 % sur un mois, et de 20,4 % en glissement annuel. La plus forte augmentation est à mettre au compte du fromage dont la demande mondiale s’est accrue dans un contexte de lente reprise de la production et de fortes ventes au détail sur les marchés intérieurs dans les principaux pays producteurs.
L'indice FAO des prix de la viande a baissé en janvier, en recul de 1,4 % par rapport à décembre mais en hausse de 8,1 % sur un an. La baisse est due à la diminution des prix des viandes ovine, porcine, et volaille, compensée par une hausse des prix du boeuf.
L'indice FAO des prix du sucre a chuté de 6,8 % en janvier par rapport à décembre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis octobre 2022, en raison d'une offre améliorée due aux conditions météorologiques favorables au Brésil et à la reprise des exportations indiennes.