Les prix des céréales reste inférieur de 10,2 % par rapport à celui de septembre 2023. Les évènements climatiques ont beaucoup impacté cette année les prix, comme les prix mondiaux du maïs qui ont augmenté sous l’effet de sécheresses au Brésil ou aux États-Unis.
Le prix des huiles végétales est en hausse de 4,6% par rapport au mois d’août et atteint son niveau le plus haut depuis début 2023. Les volumes de broyages des différentes productions ont poussé à une augmentation des cours des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza.
Les produits laitiers voient leur prix s’affermir de 3,8 % entre août et septembre, et 21,7 % en glissement annuel. La forte demande de l’Asie, notamment pour le lait entier en poudre, et des faiblesses à l’exportation des pays producteurs éclairent une grande partie de cette hausse.
Les prix des produits carnés sont stables depuis un trimestre traduisant un bon équilibre entre l’offre et la demande.
Les prix du sucre ont fortement augmenté en septembre, avec + 10,4 % par rapport au mois d’août. Cette envolée des prix est due à la crainte d’un resserrement des disponibilités mondiales pendant la campagne 2024-2025, notamment avec de mauvaises perspectives de récoltes au Brésil.