Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 21 - Juin 2024
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution



COURS MONDIAUX DES MATIÈRES PREMIÈRES

Matières premières agricoles : reprise inflationniste



L’inflation des matières premières alimentaires du premier trimestre s’est poursuivie au deuxième trimestre de l’année.


Céréales

Si le prix des céréales reste inférieur de 8 % à son prix de mai 2023, ce dernier a connu un fort rebond entre avril et mai (6,3 %). Cette hausse importante est due à des prévisions de récoltes pour 2024 défavorable, notamment en Europe, en Amérique du Nord et dans la région de la mer Noire.

Huiles végétales

Si le prix des huiles végétales a dans son ensemble reculé en mai (- 2,4 % par rapport à avril), les disparités entre les prix des huiles sont bien présentes : le prix de l’huile de palme a continué son recul alors que les prix des autres huiles se sont renforcés légèrement.

Produits laitiers

L’augmentation de la demande de produits laitiers en prévision de l’été, ainsi que des attentes de production en baisse en Europe de l’Ouest ont tiré les prix vers le haut sur le trimestre de 1,8 %.

Produits carnés

Les prix des produits carnés sont restés stables sur le début du deuxième trimestre, basé sur un équilibre des prix : les prix des viandes de volaille et de bovins ont baissé, tandis que ceux des viandes de porc et d'ovins ont augmenté.

Sucre

La baisse du prix du sucre continue en 2024 : -25,5 % en mai par rapport à l’année dernière. La nouvelle saison de récolte au Brésil et l’amélioration des conditions climatiques ont largement contribué à la baisse des prix ces derniers temps.