Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 14 - Février 2022
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution



FRANCE : DYNAMIQUES SECTORIELLES

Vers un retour des défaillances d'entreprises ?


La crise de la Covid a révélé une faiblesse du tissu productif français : son manque d’intégration dans les chaînes de valeur mondiales...

En ce début d’année, les directeurs d’achats prévoient toujours l’expansion du secteur manufacturier français, avec un indice PMI à 55,5 en janvier. Pourtant, malgré la stratégie du « Quoi qu’il en coûte », il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir… En pratique, les difficultés liées à l’approvisionnement (pénuries) se sont surajoutées aux confinements dus à la Covid. Au final, le secteur manufacturier a réussi à sauvegarder les emplois grâce aux aides publiques mais la production française reste toujours très en retrait de son niveau d’avant crise (-3,5 %).

Dégradation dantesque du commerce extérieur industriel français

En novembre 2021, le commerce extérieur français de biens manufacturés a connu un bien triste record : avec un déficit mensuel de -8,9 milliards d’euros (-78,4 milliards d’euros en somme annuelle), toutes les précédentes baisses sont dépassées !
À l’heure de la campagne présidentielle française, la question de la réindustrialisation du pays devrait inévitablement revenir sur le devant de la scène.

Le secteur public toujours en soutien

Grâce au soutien indéfectible des pouvoirs publics, le nombre de défaillances d’entreprise en 2021 se situe à un niveau historiquement faible : environ 27  300 au total, soit approximativement -50 % par rapport au niveau d’avant crise. Mais le point bas a été atteint et une remontée est perceptible depuis l’automne 2021 en cohérence avec la baisse des aides publiques et la normalisation de l’économie. Les fragilités de certaines entreprises réapparaissent après l’injection des PGE et la fin des subventions. Ce mouvement se poursuivra en 2022 sans qu’il soit à ce stade possible d’en déterminer l’ampleur.



Création d'entreprises

  Mensuel Annuel
  Décembre Novembre Décembre Novembre
Création d'entreprises
Tous les secteurs et toutes tailles
0,8% -3,6% -1,3% -4,3%
Industrie 4,9% -7,8% 0,8% -1,0%
Industrie manufacturière 8,3% -4,0% 4,4% -1,9%
Construction 5,6% -2,7% -0,9% -10,7%
Commerce -3,2% -3,3% -18,0% -18,0%
Services 0,0% -4,2% -13,1% -16,4%

Sources : PrimeView, INSEE