Groupama perspectives sectorielles (GPS) # 8 - JANVIER 2019
Le trimestriel de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution



DYNAMIQUES FRANCE

Premier bilan non concluant pour la loi EGALIM


Après une année 2018 plutôt difficile, la sortie par le haut espérée grâce à l'application de la loi EGALIM n'a pas eu lieu

Alors que la loi EGALIM et les États généraux de l’alimentation devaient apporter des solutions pour réduire les demandes systématiques de baisse des prix des produits alimentaires de la part de la grande distribution, le résultat ne semble pas avoir été atteint. Selon l’ANIA, les entreprises du secteur alimentaire ont encore fait face cette année à une baisse des prix de 0,4 % entre janvier et avril, soit 300 millions d’euros, s’inscrivant dans une longue période de déflation des prix en France dans l’alimentaire. Qui plus est, ces pratiques n’aident pas le secteur français par rapport à la concurrence européenne : alors qu’en zone euro les prix de l’alimentaire ont augmenté de 3 % depuis 2013, en France ils ont au contraire chuté de près de 6,4 %.

Les producteurs n'ont pas d'arme pour affronter la hausse des prix à la production
Cette baisse est d’autant plus dure à amortir pour les producteurs que les prix à la production ont augmenté, rognant toujours plus sur leurs marges. Les indices de l’Insee montrent bien cette divergence : l’indice IPAMPA est passé de 103,6 en janvier à 104,5 en avril (+ 1,1 %) quand l’IPPAP est passé de 109,7 à 107,8 (– 1,7 %) sur la même période.
Seul élément positif dans l’équation pour le moment, la récente baisse des prix du pétrole devrait permettre de diminuer les coûts énergétiques, et donc de soulager légèrement les producteurs. En outre, la valeur ajoutée réelle dans le secteur agricole et des IAA est légèrement repartie à la hausse après une mauvaise année en 2018. Néanmoins, comme déjà évoqué, la baisse des coûts de l’énergie est liée à des prévisions de baisse de la croissance mondiale, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur les exportations françaises de produits alimentaires.