Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 25 - Novembre 2025
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution



FRANCE : DYNAMIQUES SECTORIELLES


France : des défaillances sur un sommet historique…



Les créations augmentent fortement sur un an... mais les défaillances d'entreprises aussi !


Les taux de marge en France restent stables dans les secteurs des services, des transports et de la construction. Nous notons toutefois une tendance baissière dans le secteur du commerce depuis 2024, due à une répercussion de l’inflation des dernières années qui n’a pu être entièrement répercutée sur les coûts clients.

Des défaillances d’entreprises culminent sur des points hauts

Les défaillances d’entreprises en France atteignent un record historique et concernent l’ensemble des secteurs d’activités. Cinq secteurs voient les défaillances entre août 2024 et août 2025 afficher une croissance à deux chiffres : le secteur agricole (10,2 %), du transport (13,4 %), de l’information et communication (10,7 %), des conseil et services aux entreprises (12,1 %) et ceux de l’enseignement, santé, action sociale et service aux ménages (12,7 %).

Les créations d’entreprises en forte hausse sur un an

Nous avions noté en avril dernier le début d’un retournement de tendance concernant les créations d’entreprises. Celui-ci s’est amplifié depuis puisque, tout secteur confondu, les créations d’entreprises ont bondi de 11,8 % en septembre sur un an. Si cette dynamique positive est nettement plus faible pour le secteur des services, c’est parce que les créations dans ce secteur sont reparties à la hausse bien avant les autres. Notons que ce rebond découle en grande partie d’une baisse des taux d’intérêt en zone euro, qui permet de financer plus facilement de nouveaux business.