Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 24 - Juin 2025
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution



FRANCE : DYNAMIQUES SECTORIELLES


France : des défaillances toujours au sommet…



Les défaillances d’entreprises ont désormais dépassé leurs plus hauts historiques !

Les taux de marge en France restent stables dans leur ensemble. Nous notons toutefois une tendance baissière depuis 2021 dans le domaine de la construction. Cela n’a rien d’étonnant puisque l’augmentation des taux d’intérêt de 2021 a totalement impacté le secteur. Les baisses de taux de la BCE devraient venir en aide au secteur

Des défaillances d’entreprises culminent sur des points hauts

Depuis plusieurs mois les défaillances d’entreprises ne font qu’augmenter en France. La croissance des défaillances est de 10,6 % sur un an en avril et touche l’ensemble des secteurs d’activités. Un point rassurant, ces chiffres semblent désormais arrêter de croître d’un mois sur l’autre et nous notons que les défaillances des ETI et grandes entreprises commencent à reculer en croissance annuelle (- 3,0 %). Nous pourrions avoir enfin touché le point haut.

Les créations d’entreprises refluent

Le recul du nombre de créations d’entreprises, tous secteurs confondus, sur un an est en passe de s’arrêter en avril avec seulement 0,5 % de baisse. Cette dynamique positive pour le pays traduit une disparité en fonction des secteurs. En effet, les secteurs du commerce et des services sont en plein essor sur un an avec respectivement 10,5 % et 2,8 % de croissance. Notons toutefois que les créations dans le secteur secondaire sont, elles, toujours en recul sur un an. Point positif néanmoins, en mensuel l’ensemble des secteurs a connu une hausse des création d’entreprises au mois d’avril.