Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 20 - Octobre 2024
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution



FRANCE : DYNAMIQUES SECTORIELLES

France : les défaillances d'entreprises en forte augmentation



Les défaillances d’entreprises restent sur une tendance fortement haussière qui devrait perdurer.

Les taux de marge brute sont restés stables en France au troisième trimestre pour l’ensemble des secteurs d’activité à l’exception de celui des transports. Rien d’inquiétant toutefois pour ce secteur qui revient sur sa moyenne de plus long terme (près de 30 %).

Les défaillances d’entreprises s’envolent à un rythme inquiétant

Comme mentionné dans notre dernier GPS, l’augmentation du nombre de défaillances d’entreprises au-delà des niveaux pré-Covid n’a rien de surprenant. La décision de la Banque Centrale Européenne de freiner l’activité économique en montant ses taux d’intérêt explique directement ce phénomène. Si, en somme cumulée sur un an, nous arrivons à 55 500 défaillances en décembre, nous considérons que cette hausse devrait se renforcer dans les mois à venir et qu’elle continuera de toucher l’ensemble des secteurs étant donné que l’autorité européenne n’a toujours pas changé son fusil d’épaule. Nous observons au travers des différents secteurs une augmentation moyenne des défaillances sur un an de 37 %.

Les créations d’entreprises hors micro-entreprises en baisse

Le nombre de création d’entreprises, tout secteur confondu, est en hausse en France sur un an de 3 %. Toutefois, hors micro-entreprises ce chiffre passe à … -4,3 %. Les secteurs les plus touchés sont l’industrie manufacturière, la construction et les activités immobilières (respectivement -18,2 %, -18,7 % et -19,2  %). Rien de surprenant à cela car ce sont les secteurs les plus dépendants du niveau des taux d’intérêt, et donc les premiers touchés en cas de hausse de ces derniers. Tant que la BCE ne desserrera pas la vis, les créations d’entreprises dans ces secteurs devraient rester faibles, les projets n’étant pas rentables sur les niveaux de taux actuels.




  Mensuel Annuel
  Décembre Novembre Décembre Novembre
Création d'entreprises - tous les secteurs et toutes tailles -1,6% 0,6% 3,0% 2,3%
Industrie -8,6% 8,6% 5,1% 12,2%
Industrie manufacturière -10,1% 8,4% 2,1% 0,4%
Construction -11,6% 6,2% -9,2% 2,7%
Commerce -0,6% 1,2% 7,4% 6,3%
Services 3,7% -3,1% 6,9% 3,5%

Création d'entreprises (Sources PrimeView, INSEE)