Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient sont pour la plupart retombées depuis notre dernière parution. Un cessezle-feu a été trouvé dans la guerre entre Israël et le Hamas, et les tensions avec l’Iran sont pour le moment mises de côté. Les prix du baril fluctuent désormais en fonction des prévisions de croissance mondiale, qui ne prévoient pas d’accélération particulièrement notable pour la fin de 2025 et l’année 2026. Dans ce contexte, les prix du pétrole devraient rester relativement stables dans les trimestres à venir, autour de 60 $ le baril.
Le prix global des matières premières diminue sur le trimestre (- 4,9 %) mais restent stable sur un semestre (+ 0,2 %). Cela reflète plusieurs facteurs : de faibles prévisions de croissance, un dollar qui a reculé par rapport aux autres devises, mais des incertitudes concernant la guerre commerciale menée par les Etats-Unis génèrent toutefois un effet opposé sur les prix
Les prix du transport maritime évoluent sur leurs niveaux moyens de la période 2022/2024. Les mêmes facteurs que ceux exerçant des pressions à la hausse et à la baisse sur les prix des matières premières s’opèrent sur les prix du transport maritime. Ces derniers devraient continuer d’osciller autour de leurs niveaux moyens de ces dernières années au regard des prévisions de croissance de l’économie mondiale pour la fin d’année et l’année prochaine.

