Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 17 - Février 2023
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution



PAGE SPÉCIALE: CHINE

Chine : les autorités dévoilent un plan de sauvetage pour l’immobilier



Le gouvernement chinois est résolu à sauver le secteur immobilier de la crise. Le risque de contagion à l’économie mondiale s’amenuise en conséquence.


Revues à la baisse, les prévisions de croissance du PIB réel chinois n’escomptent désormais plus qu’une augmentation de +5,2 % pour 2023. L’Empire du Milieu avait l’habitude de faire mieux… Mais en sauvant le secteur immobilier (qui représenterait environ 25 % du PIB), le pire vient certainement d’être évité.

Coûte que coûte, sortir le secteur immobilier du marasme

L’investissement dans le secteur immobilier est tombé à 13,3 mille milliards de Yuans en 2022, soit -10 % sur un an, et les prix se sont contractés de -2,3 % dans le neuf et de -3,8 % dans l’ancien. Mais le secteur immobilier, premier canal d’investissement des ménages chinois, est trop important pour tomber.

Depuis août 2020 et les « trois lignes rouges » destinées à limiter le recours à l’effet de levier dans l’investissement immobilier, les autorités chinoises étaient plutôt répressives vis-à-vis du crédit.

Mais pour débloquer les liquidités (a priori 3 mille milliards de Yuans), elles ont changé de méthode fin 2022 :

  • En accordant des reports d'échéance aux promoteurs endettés;
  • En assouplissant la politique monétaire
  • En garantissant l'achèvement des travaux pour les logements à destination des particuliers
  • Les points de vigilance pour 2023

    Cette année, il faudra malgré tout continuer de surveiller le risque de crédit car l’endettement des entreprises (à près de 160 % du PIB) repart à la hausse à chaque choc subi par l’économie chinoise. Deux autres motifs d’inquiétude ressortent enfin : la surcapacité industrielle, susceptible d’étouffer le rebond mondial, et l’essoufflement des exportations (contraction de -9 % en 2022), alors qu’il s’agit de la pierre angulaire du modèle mercantiliste chinois.