Groupama perspectives sectorielles (GPS) # 9 - Décembre 2019
Le trimestriel de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution



CONJONCTURE

États-unis Toujours sur les rails


En dépit du repli des investissements privés, la croissance américaine résiste. Le cycle actuel est désormais le plus long de l’histoire économique sans avoir connu de récession.
Jusque-là, cette performance, artificiel­lement obtenue par la réforme fiscale de Donald Trump, est la conséquence d’une progression de la consommation privée qui ne se dément pas : les dépenses de consommation individuelle ont aug­menté de 3,9 % en septembre, en variation annuelle.
Du côté des entreprises, la confiance demeure même si l’euphorie n’est plus de mise : les indices des directeurs d’achat américains traduisent toujours une expansion de l’activité avec, en novembre, un PMI manufacturier de 52,2 et pour le secteur des services de 51,6.
Notons que l’économie américaine, comme l’économie européenne, est largement soutenue par sa Banque centrale… Or, cette dernière ne semble plus disposer de beaucoup de latitude pour prolonger le cycle actuel, dans un contexte de fort déficit public et d’explosion de la dette des entreprises. Cela interroge quant à sa capacité à aider l’économie américaine en cas de fort ralentissement économique.