Groupama Perspectives Sectorielles [GPS] - Numéro 25 - Novembre 2025
La lettre de conjoncture de Groupama Assurance-crédit & Caution



CONJONCTURE


États-Unis : croissance en berne, la Fed contre-attaque



La croissance américaine sera bien plus faible qu'en 2024.


Des prévisions de croissance décevantes

Si les Etats-Unis ne s’effondrent pas, loin de là, leur économie est tout de même moins dynamique que les années passées. Les prévisions de croissance de l’OCDE, qui ont été fortement revues à la baisse pour 2025 et 2026 en juin dernier (cf. graphique) indiquent une croissance des Etats-Unis pour 2025 de 1,8 %, et 1,5 % pour 2026, ce qui est bien inférieur à la croissance des trois dernières années qui s’élevait en moyenne à 2,7 %.

Détérioration du cycle économique

A l’origine de cette dégradation nous notons deux éléments : des taux toujours élevés pour une économie dont l’inflation a diminué et une politique de barrières douanières qui freinent les entreprises. Cela se répercute tout d’abord au niveau de l’emploi et donc in fine de la consommation. Les récentes révisions à la baisse des créations d’emplois dépeignent un marché du travail en net ralentissement quel que soit le secteur d’activité. Le nombre d’offres d’emplois repasse sous le nombre total de personnes sans emploi, une première depuis l’aprèsCovid. Qui plus est, le « shut-down » actuel du gouvernement américain n’aidera en rien, les fonctionnaires n’étant plus payés…

La Fed à la rescousse

Tout n’est pas perdu pour autant pour la première puissance mondiale. Le pragmatisme américain devrait rapidement reprendre le pas. La Réserve Fédérale américaine (Fed) a entamé un cycle de baisse de ses taux directeurs, avec une première baisse en septembre, malgré une inflation qui reste stabilisée autour des 3 %. Au regard de la faiblesse conjoncturelle, deux autres baisses des taux sont même attendues d’ici la fin de l’année. Cela devrait permettre de contrebalancer les ralentissements liés aux remous politiques actuels.